Qui suis-je ?

Mon parcours

Plop ! Océane, 23 ans. Mais ça, on s’en fiche un peu non ? Passionnée de culture et curieuse de nature, ce trait de caractère transparaît au travers de mes loisirs… Mais aussi de mon parcours scolaire. Alors que je valide en 2015 un BAC-S-SVT, j’obtiens une licence en Lettres Classiques en 2018, suivie d’une deuxième spécialisée en Lettres Écriture en 2019. Après un Master spécialisé en Rédaction Professionnelle, j’ai finalement pu orienté ma vie professionnelle vers ce qui a toujours été ma vocation : l’écriture.

Pourquoi ce blog ?

L’historique de ce blog remonte en ces temps immémoriaux où je foulais encore les bancs du lycée. Je découvre à l’âge de 16 ans la sphère des blogueurs littéraires mais aussi des Booktubers. Encore très introvertie à l’époque, je décide d’ouvrir un blog moi aussi, dans l’espoir de pouvoir y partager mes avis de lecture.

Après presque 3 ans de pause (merci la vie et ses aléas), après avoir terminé mes études, je décide de remettre le couvert, plus motivée que jamais.

Mon activité professionnelle

Vous l’aurez compris, en plus d’écrire de la fiction pour le plaisir mais aussi dans le but de me faire éditer un jour, mon activité professionnelle tourne elle aussi autour de l’écriture.

Si on veut le titre pompeux : ingénieur de l’information et de la formation spécialisée en rédaction professionnelle
Si on veut comprendre de quoi on parle : scribe

(Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…)
Okay, je sors…

Ainsi, ce blog me sert autant de loisir que d’entraînement pour mon activité professionnelle (j’aime mêler l’utile à l’agréable… Multitâche !). Pratique 😜 !